
Du 18 au 21 novembre 2025 s’est tenue, à Nairobi (Kenya), une réunion de concertation réunissant les bailleurs de fonds engagés dans le Projet de construction de la centrale hydroélectrique régionale Ruzizi III.
La réunion a rassemblé les représentants des trois États membres de la CEPGL, de l’EGL, de la société de projet Ruzizi Energy Limited (REL), des promoteurs de REL, ainsi que des bailleurs de fonds concessionnels et non concessionnels. Les équipes d’assistance technique et les conseils impliqués dans le développement du projet ont également pris part aux travaux.
Les participants ont confirmé leur engagement commun à accélérer la mise en œuvre de ce projet stratégique pour la région des Grands Lacs et ont arrêté un ensemble de priorités, notamment:
- la finalisation du recrutement de l’entreprise de construction;
- la mise en œuvre du Plan d’Action de Réinstallation ;
- le recrutement des experts du Panel de sécurité du barrage et du Panel de conformité environnementale et sociale.
Les Parties publique et privée se sont engagées à parvenir, d’ici février 2026, à un accord sur les ajustements à apporter à certaines Clauses des Accords de Projet, afin d’assurer une répartition équilibrée des risques. Ces modifications seront intégrées dans le projet d’Avenant n°5.
Les États contractants devront également finaliser et soumettre à la Banque mondiale leurs Plans de Développement Local.
Sur le plan financier, les principes de financement seront arrêtés à la mi-janvier 2026 et l’Accord de rétrocession finalisé d’ici juin 2026. Ces étapes ouvriront la voie à la clôture financière prévue en juillet 2026, suivie du démarrage des travaux de construction en août 2026.
Le projet Ruzizi III, l’un des plus importants projets d’intégration énergétique de la région des Grands Lacs, vise à fournir une énergie durable et accessible aux populations du Burundi, de la RDC et du Rwanda, tout en renforçant la coopération régionale.







