1. Brève présentation du projet
Après la construction de la centrale hydroélectrique de Ruzizi III, il est prévu la mise en service d’une nouvelle centrale hydroélectrique car Ruzizi III ne permettra pas de couvrir pendant longtemps toute la demande actuelle desservie et non desservie.
Les prévisions de la demande réalisées par Fichtner en 1993 dans le cadre du projet Ruzizi III indiquaient qu’il était nécessaire de mettre en service une nouvelle centrale hydroélectrique cinq ans après la mise en service de Ruzizi III.
Cette nouvelle centrale dont il est urgent de commencer tout de suite les études est la centrale hydroélectrique Ruzizi IV qui a fait l’objet d’une étude de préfaisabilité par le même consultant FICHTNER et dont le rapport final a été rendu en mai 2010. Selon ce rapport, la centrale hydroélectrique Ruzizi IV, d’une puissance estimée à 287 MW, sera le prochain aménagement hydroélectrique sur la rivière Ruzizi après la mise en service de la centrale hydroélectrique Ruzizi III.
Le projet Ruzizi IV est d’autant plus justifié compte tenu de la perspective de mise en place de l’industrie minière et de l’agro-industrie avec une demande énergétique attendue de 80 MW au Burundi, de 60 MW dans le Kivu à l’Est de la RDC et de 60 MW au Rwanda.
D’autre part, la mise en service de Ruzizi III à l’horizon 2025 ne pourra pas combler que partiellement le déficit important qui sera observable sur le réseau interconnecté dès 2022 compte tenu du retard enregistré dans la mise en œuvre de nouvelles infrastructures de production électrique dans la région. Il sera dans tous les cas nécessaire de prévoir la mise en service rapide d’une nouvelle centrale hydroélectrique communautaire pour faire face à cette situation de déficit.
Le site de SISI 5c identifié pour cette centrale est situé entre la centrale Ruzizi II et la centrale Ruzizi III en cours de développement.
2. Etapes déjà franchies dans la préparation du projet
- Mars 2020 : Signature par la BAD d’un montant de 8 millions d’euros que l’Union Européenne a accordé dans le cadre du système PAGODA de l’UE.
- Recrutement du consultant chargé de la réalisation des Etudes techniques ;
- Evaluation des Manifestations d’intérêt pour la réalisation des Etudes environnementales et sociales
3. Localisation du Projet (Sisi V)

L’EGL s’adresse aux partenaires techniques et financiers intéressés par ce projet de lui prêter main forte au cours de la réalisation de ces études et au cours des autres étapes ultérieures.