Energie des Grands lacs

Centrale hydroélectrique Ruzizi II

La centrale hydroélectrique Ruzizi II a été mise en service en 1989. L’EGL a mené toutes les études de cette centrale ainsi que la construction de 1984 à 1989.

Après les études de Ruzizi II, le Sommet des Chefs d’Etat des pays membres de la CEPGL avait créée en 1983, la  Société Internationale d’Electricité des Pays des Grands Lacs (SINELAC), une propriété commune des trois pays de la CEPGL,  pour la construction et l’exploitation de la centrale hydroélectrique RUZIZI II. Cependant, compte tenu de l’urgence d’avoir au plus tôt  cette centrale, les trois pays ont donné mandat à l’EGL pour mobiliser les financements nécessaires et procéder à la construction de cette Centrale étant donné que la SINELAC n’était pas encore opérationnelle.

Il importe de mentionner que pour Cette centrale, l’EGL a construit non seulement la centrale située en RDC mais aussi le poste 110 kV de dispatching de Mururu II situé au Rwanda, les lignes d’interconnexion en 110 kV  et la cité d’exploitation de Mumosho (RDC).

La construction de la Centrale a été possible grâce à la contribution de plusieurs bailleurs de fonds. Le montant global du financement extérieur a été de soixante-dix-sept millions deux cent douze mille trois cent quarante-quatre DTS soixante-treize centimes (77.212.344,73 DTS). Les dettes qui représentaient 72 % des coûts étaient réparties comme suit : IDA (53 %), FED (17 %) et la BDEGL (2 %). Le reste des financements du projet provenait des subventions diverses (FED, Italie, AFME/France) et des contributions des Etats. Les dettes pour la construction ont été contractées par les 3 Etats et rétrocédés à la SINELAC représentée par l’EGL. La SINELAC exploite la centrale hydroélectrique de RUZIZI II depuis sa mise en service en septembre 1989. Elle avait une puissance installée de 29,2 MW qui a été portée à 43,8 MW dès 2001 avec l’installation d’un 3ème groupe de 14,6 MW.

Quitter la version mobile