Créée le 20 Août 1974 en tant qu’Association sans but lucratif pour l’Electrification de la Région des Grands Lacs, l’EGL est la plus ancienne Organisation de coopération régionale réunissant le Burundi, la République Démocratique du Congo et le Rwanda. Son siège est établi à Bujumbura, en République du Burundi.
Elle a débuté ses activités le 15 janvier 1976 avec comme mission principale, la planification des projets régionaux de génération et de transport de l’électricité au profit des trois pays membres.
Elle fut intégrée en 1979 au sein de la Communauté Economique des Pays des Grands Lacs, CEPGL, créée entre-temps en 1976, donnant ainsi l’occasion aux trois pays membres d’étendre sa mission de coopération à tout le secteur de d’énergie.
Dès son intégration au sein de la CEPGL en 1979, l’EGL est devenue l’Organisation de la CEPGL pour l’Energie des Pays des Grands Lacs.
Pour accomplir sa mission, l’EGL travaille selon les trois axes stratégiques suivants :
– la planification régionale du secteur de l’énergie et l’analyse des politiques énergétiques de chaque pays en vue de l’élaboration des politiques communes en matière d’exploitation des ressources énergétiques disponibles ;
– la réalisation de projets énergétiques communautaires en tenant compte des impacts environnementaux; il s’agit de la phase conséquente de la planification énergétique : identification, conception, évaluation et exécution des projets énergétiques régionaux ;
– la formation, l’information et la vulgarisation en vue du renforcement des capacités nationales dans la gestion, la planification et la gestion des projets énergétiques et dans la définition de la politique énergétique.
Les préoccupations de l’EGL sur le développement du secteur de l’énergie sont partagées par les responsables de ce secteur dans les trois pays membres de la CEPGL. Elles constituent les assises de la planification énergétique stratégique mise en œuvre par l’EGL dans le cadre de la CEPGL et dont les objectifs sont de :
- augmenter l’alimentation électrique ;
- exploiter les ressources en eau disponibles pour la production de l’énergie aux moindres coûts dans la sous-région des Grands Lacs ;
- soutenir et favoriser le développement socio-économique dans la sous-région ;
- combler le déficit énergétique sur le réseau interconnecté à moyen terme ;
L’organe de décision de l’Organisation est l’Assemblée Générale composée des Ministres en charge de l’énergie dans les trois pays membres de la CEPGL.
La gestion quotidienne de l’Organisation est assurée par le Comité de Gestion composé du Directeur Général (RD Congo), du Directeur de l’Energie (Rwanda) et du Directeur Administratif et Financier. (Burundi).